• Le projet parrainage des élèves en difficultés au primaire et au secondaire 

Le projet de parrainage est un projet qui apporte un soutien aux enfants en difficultés d’accès au système éducatif en leur octroyant des fournitures scolaires, des tenues scolaires, des chèvres, une assistance santé, des paiements des frais de scolarité et la cantine scolaire. 

Ce projet a pour objectif principal la promotion de l’accès à l’éducation pour tous. Il est mis en œuvre dans les communes de Rambo et Séguénéga.

  • Le projet centre nutritif 

Il est implanté dans quatre (4) villages (Irim, Nyoussi-Tangaye, Bouli et Koungo) de la commune de Rambo. Ces centres sont gérés par les communautés bénéficiaires des villages concernés.

 L’objectif principal de ce projet est de lutter contre la malnutrition en fournissant de la bouillie enrichie en utilisant la farine des céréales et de la poudre de moringa.

  • Le projet Kombi Ribo plus 

C’est un projet de lutte contre la malnutrition des enfants de 0-5 ans et les femmes enceintes et mis en œuvre dans cinq (5) CSPS abritant quinze (15) villages de la commune de Kossouka.  

L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des pratiques des femmes enceintes et des mères d’enfants âgés de 0 à 23 mois en matière d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) dans la commune de Kossouka dans le district sanitaire de Séguénéga. 

  • Le Projet de Renforcement de la Souveraineté Alimentaire dans la Province du Yatenga (PIRSAY) 

C’est un projet essentiellement agricole, transformation des produits locaux, promotion des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de production maraichère. Il est mis en œuvre dans les communes de Kossouka, Séguénéga et Rambo avec pour but essentiel de réduire la vulnérabilité des populations rurales dans la province du Yatenga aux crises alimentaires, climatiques et économiques à travers

i - l’accroissement de l’auto-suffisante alimentaire des communautés tout au long de l’année 


ii - l’accroissement des revenus des ménages.

  • Le programme de développement global de la commune de Rambo 

C’est un programme triennal (2022-2024) qui est mis en œuvre dans huit (8) villages de la commune de Rambo. 

Les principaux domaines concernés sont : la sécurité alimentaire et nutritionnelle, eau et assainissement, l’éducation et les renforcements des capacités. 

Ce programme vise à 

i   - l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, 

ii  - l’accès à l’eau potable, 

iii - accroitre le taux d’accès à l’hygiène et à l’assainissement, 

iv - l’accès à l’éducation des enfants vulnérables.

  • Renforcer les capacités des communautés pour la prévention et la gestion des conflits liés aux ressources naturelles 

Il s’agit d’un projet de de cohésion sociale basée sur la prévention et la gestion des conflits communautaires avec pour thématique : Gestion des ressources naturelles plus améliorée et plus collaborative. 

Ce projet se réalise dans quatre (4) localités de la commune de Séguénéga : Guibou, Gorin, Gambo et Séguénéga. Il a pour objectif global de promouvoir la stabilité sociale et la résilience des communautés cibles à 100% et favoriser la résolution locale des conflits au regard des ressources naturelles d’ici fin 2023. 


  • Le projet Pass Pang-ga (Pass-Pan-ga (émancipation socio-économique féminine) 

Il couvre 3 domaines d’intervention 

1 – WASH- amélioration de l’hygiène personnelle, grâce a (i) 1 forage moderne installé dans le CSPS ; (ii) 4 latrines/douches hygiéniques installées dans le Centre du GIF de IRIM ; 

2 – Economie- augmenter la disponibilité économique des femmes grâce à (i) la redynamisation des groupements informels ; (ii) le renforcement de capacité productives (AGR et agriculture) et (iii) le démarrage de 2 ateliers et une boutique ;  

3 – Renforcement institutionnel à travers des renforcements de capacités des acteurs. L’objectif général de ce projet est d’améliorer durablement : (i) l’hygiène ; (ii) l’état de santé ; (iii) la qualité de leur vie ; (iv) le positionnement socio-économique des femmes dans les villages d’accueil et dans ceux d’origine.